image

Paramètres Radio Futaba T10

Ici nous ne parlons que des radios, servos, récepteurs, gyro, et tout se qui touche à l'électronique de votre hélico.

• Base de données servos >>ICI<<

Paramètres Radio Futaba T10

Messagepar Desmodromique » 18 Déc 2009 12:15

Je suis a la recherche des paramètres de réglages pour un T-rex 250 et 500 pour cette radio pour comparer et surtout éviter de faire des conneries.
Mes deux hélicos volent avec une T7C, mais ce n'est pas moi qui ait fait les réglages, et maintenant je voudrai le faire "seul" pour tout comprendre et éventuellement tester plusieurs réglages.
Merci à vous.
Desmodromique
Sergent
Sergent

Re: Paramètres Radio Futaba T10

Messagepar claudy46 » 18 Déc 2009 14:36

hello ,

C'est avec une T10 ou une T7 ?
Tu veus savoir quoi exactement ?
claudy46
Major
Major

Messagepar Desmodromique » 18 Déc 2009 17:50

Ce sont les paramètres de configuration des différents menus et courbes pour configurer ma T10 que je cherche. Pour la T7 c'est ok, c'est celle avec laquelle je vole actuellement.
Desmodromique
Sergent
Sergent

Messagepar claudy46 » 18 Déc 2009 23:53

Commences toujours a lire ceci :

Comment regler un plateau cyclique en H3 , ou CCPM , ou encore 3 x 120°

- Avant tout , bien lire la notice du fabricant

- Avoir les biellettes aux bonnes dimensions du fabricant , a noter que les dimensions changent d'une marque et d'un modele a l'autre .

- il faut savoir que pour regler un hélico , il faut toujours commencer par le neutre , c'est a dire le ou les manches au milieu , sans trim , ni subtrim ( tout a 0% )

- initialisé les servos au neutre , en ayant prit soin d'enlever les leviers , et d'avoir mis les manches au neutre

- mettre les leviers de servos a 90° partout ( tous les renvois )

- ne pas oublier de bien raccorder les fiches de servos aux bonnes voies sur le récepteur , je prend le cas de futaba ( qui est le plus connu , et le plus répandu )

- voie 1 = cyclique latéral , ailerons ( AIL ) ---> voir photo

- voie 2 = cyclique longitudinal , profondeur ( PRO ) ---> voir photo

- voie 3 = gaz , throttle

- voie 4 = anticouple ( AC )

- voie 5 = gain du gyro

- voie 6 = pas collectif , pitch ( PAS ) ---> voir photo

Les autres voies sont libres , pour mettre un éclairage , un train rentrant , etc ...

Voici comment se présente les attaches des biellettes au plateau cyclique vers les palonniers de servos , bien raccorder , comme expliqué avant .

C'est maintenant que ca se corse , on va inverser des voies et des fonctions , A NE PAS CONFONDRE .

Débranchez les fils du moteur , pour ne pas avoir d'accident avec les pales dans la figure .

- 1er) on va inverser les voies ( si nécessaire )

- on teste la montée et la descente du plateau cyclique , le plateau doit monter et descendre bien droit , si il ne descend pas droit :

- on va rentrer dans le menu de la radio ( reverse )

- on va inverser le sens de la voie 1 = AIL , si le plateau reste droit a tout moment de la montée et descente , c'est bon , on ne touche plus a rien , si ca va pas , on remet le sens comme il était :

- on inverse le sens de la voie 2 = PRO , normalement , tout doit etre bon , plateau bien a plat , et si ca ne va toujours pas .

- cas tres rare , inverser le sens de la voie 6 ( meme principe que les 2 autres )

2eme) on va inverser les fonctions ( si nécessaire ) , c'est a dire tout les mixages complets , soit le pas , soit les ailerons , soit la profondeur :

- en mettant le manche a droite , le plateau cyclique doit aller a droite , si il va a gauche , on fait comme ceci :

- rentrer dans le menu avancé de la radio

- aller dans " plateau " , se mettre sur le "swash AFR du " AIL " , et inverser la valeur inscrite , par ex : si on a + 60% , on change le signe devant , on mettra - 60%

- on fera ca pour les 3 fonctions , qui sont AIL , PRO , et PAS , jusqu' a ce que le plateau cyclique s'incline bien dans le sens que l'on veut , et que le pas collectif soit dans le bon sens avec le bord d'attaque , c'est a dire que l'incidence des pales doit monter quand on met du pas positif ( en regardant le bord d'attaque ) , et descendre en pas négatif .

- on va mesurer les valeurs du swash AFR , en mettant les manches a fond dans les coins , il ne faut pas que les servos forcent en butée , on peut donc augmenter ou diminuer les valeurs du swash AFR

- pour la fonction du pas , on mettra +11° , +12° , et -11° , -12° a fond , on aura largement assez pour régler le pas , dans tous les idle up , et autorotation ( a faire avec un incidencemetre ) .

- si vous voulez adoucir les manches en latéral et longitudinal , diminuez les valeurs du swash AFR , ou aux ATV , ou encore aux dual rate , l'inverse est valable aussi , pour durcir les commandes de cycliques . ATTENTION : si on change la valeur du swash AFR du pas , il faudra absolument revoir les courbes de pas , normal , idle up 1 , 2 , 3 , et autorotation .

Si en stationnaire , il a difficile de tenir un stationnaire stable , qu'il a la bougeotte , on peut mettre un peu d'expo , mais en négatif , par ex : - 15% aux deux cycliques .

N.B. : Le principe reste le meme , quelle que soit la radio , juste les termes vont changer .
claudy46
Major
Major

Messagepar Desmodromique » 22 Déc 2009 12:15

Désolé pour le petit contre-temps et ma réponse tardive...
Je vais vite mettre en application tes conseils Claudy et je mettrai les résultats.
Desmodromique
Sergent
Sergent

Messagepar Desmodromique » 22 Déc 2009 15:49

Bon voilà j'ai regardé avec le 250.
J'ai commencé par régler le type de plateau à partir du menu "Paramètres" et selectionner:
Type => Hélicoptère
Swash => HR3
Modul => 2.4G/7ch (car j'utilise un récepteur R617FS qui était avec ma T7C)
ATL => ON (Je n'ai rien touché, il était sur "ON" par défaut)

Ensuite j'ai ajusté avec les "SUB-TRIM" la mise à l'horizontale leviers et par la même occasion contrôlé la bonne affectation des canaux, c'est à dire:
1 => Aileron
2 => Profondeur
3 => Pas

J'ai refixé les biellettes et configuré dans le menu "REVERSE" pour avoir un bon déplacement du plateau et ça me donne:
1: Aileron "REV"
2: Profondeur "NOR"
3: Gaz "REV"
4: Dir "NOR"
5: Gyro "NOR"
6: PAS "NOR"
7:AUX "NOR"

Bon la batterie est à plat maintenant, donc pause :D
Demain je vais contrôler que les servos ne forcent pas en butée.
Par contre vous me confirmez bien, qu'étant donné qu'il est déjà réglé, que je n'ai pas besoin de toucher aux réglages du variateur et que le menu "THROTTLE CUT" sert pour les thermiques.
Dernière édition par Desmodromique le 23 Déc 2009 18:27, édité 1 fois.
Desmodromique
Sergent
Sergent

Messagepar Desmodromique » 23 Déc 2009 11:37

Bon, visiblement ça ne fonctionne pas comme je pensais. Quand je passe de la T7 à la T10, et après avoir fait l'association du récepteur, et bien le variateur se met en sécurité ou quelque chose comme ça :shock:
Je ne comprends pas trop là, je pensais pouvoir jongler d'une radio à l'autre sans soucis.
Quelqu'un a-t-il eu ce phénomène?
Desmodromique
Sergent
Sergent

Messagepar Desmodromique » 23 Déc 2009 18:28

C'est bon j'ai trouvé, j'avais mis la voie 3 sur "NOR" :evil:
Desmodromique
Sergent
Sergent

Messagepar claudy46 » 23 Déc 2009 19:05

Quand tu dis que tu passes de la T7 a la T10 , tu peus garder la meme radio et changer de programme simplement , en y changeant les parametres a chaque programme spécifique .
claudy46
Major
Major

Messagepar Desmodromique » 23 Déc 2009 20:42

le but du jeu, c'est que j'arrive à programmer la T10 et garder la t7 en rescue ou pour faire de l'écolage :D .
Desmodromique
Sergent
Sergent

Publicité

Retourner vers >Radios - Electronique