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Plateaux Cycliques H1 H2 H3, H4

Plateaux Cycliques H1 H2 H3, H4

Messagepar Lost » 18 Nov 2012 11:48

Je tien a précisé que ses infos je les ai trouver sur ce site Aerowiki, j'ai fait un copier coller, donc si y a des coquilles, veuillez me les signaler avec les bonne info a mettre, je rectifirais si besoin l'article.

Définition

La commande du rotor est réalisée au travers d'un composant appelé plateau cyclique permettant de commander l'incidence des pales tandis qu'elles tournent autour du rotor. La fonction première de ce composant est de commander le pas des pales de façon cyclique mais sur les machines modernes on s'en sert également pour la commande du pas collectif

Dans ce cas on utilise les mêmes commandes pour piloter à la fois le pas cyclique et le pas collectif. Il faut donc mixer ces deux commandes pour réaliser séparément les 3 commandes souhaitées (pas collectif, cyclique longitudinal et cyclique latéral). On pare alors de Mixage de Pas cyclique et collectif, ou Cyclic & Collective Pitch Mixing en anglais, contracté en CCPM

Modes de mixage

Il y a plusieurs façons de commander un plateau cyclique. On parle de modes de commande. Voici les principaux modes :

H1
C'est le mode le plus simple. Chaque commande de cyclique (latéral & longitudinal) est pilotée par une biellette séparée et unique permettant d'incliner le plateau dans une direction.

Dans ce systeme les deux commandes cycliques ne sont pas mixées. Le pas collectif est réalisé soit par une commande séparée, soit par un système mécanique qui tient l'ensemble du plateau et le fait monter ou descendre. Il faut alors faire en sorte qu'il n'y ait aucun mouvement cyclique lors de la commande de pas collectif, ce qui peut être réalisé de deux façons : - en disposant les commandes cycliques sur des points neutres par rapport à la commande de collectif (cas des machines Thunder Tiger Raptor ou Hirobo Sceadu) - en montant les commandes cycliques et leur servos sur un chariot mobile, que l'on fait bouger (cas de la série Caliber classe 30/50 de Kyosho). Lorsque les deux commandes de cyclique bougent dans le même sens, tout le plateau monte ou descend.

Du point de vue de la radio le mode H1 ne nécessite aucun mixage spécifique (3 voies séparées, deux pour les cycliques et une pour le collectif).

H2

Le mode H2 ressemble fortement au mode H1, mais une des deux commandes (le plus souvent le cyclique latéral) est réalisée avec deux voies sur la radio. Ces deux voies sont combinées en va et vient, de sorte a faire monter un coté du plateau tandis que l'autre descend, pour l'incliner. Si les deux commandes bougent dans le même sens, c'est tout le plateau qui monte ou descend (la commande de cyclique longitudinal étant placée sur un point neutre comme pour le mode H1).

Du point de vue de la radio le mode H2 est encore assez simple et nécéssite un mixage de deux voies tel qu'on pourrait le retrouver sur une commande d'élevons sur un aile volante (mouvement en phase ou en opposition selon la commande donnée sur la radio).

Ce mode est assez peu répandu sur les hélcioptères modèles réduits

H3

Ce mode est plus largement répandu sur nos machines radiocommandées. Il reprend le principe du mode H2 mais la troisieme voie (cyclique longitudinal) participe également à la fonction de pas collectif.On a donc au total 3 voies mixées (H3) qui, actionnées en commun, font monter et descendre le plateau cyclique, et actionnées alternativement le font s'incliner. C'est une configuration assez répandue et c'est le plus souvent de ce mode dont il est question lorsqu'on parle d'un hélicoptère dit CCPM

Son avantage principal est qu'on a 3 servos pour réaliser la commande de pas collectif au lien d'un seul en mode H1. Le pas collectif est donc beaucoup plus puissant et réactif. C'est pourquoi on retrouve ce type de commande sur beaucoup de machines de voltige (F3C ou 3D)

Du point de vue de la radio le mode H3 requiert le mixage électronique de 3 voies correspondant à 3 commandes. Il est réalisé par un programme dédié, et un hélicoptère muni d'un plateau H3 nécessite donc une radio estampillée "hélico" et de bons servos pour fonctionner. En particulier les courses des sevos doivent etre identiques pour le pas collectif, sinon cela peut provoquer une interaction collectif > cyclique.

Plusieurs variantes du mode H3 existent :

mode H3 à 90° : Deux voies sont positionnées de chaque coté du plateau comme pour le mode H2, la troisieme voie est à l'avant. Chaque voie doit bouger en phase ou en opposition aux autres en fonction de la commande d'entrée. Par contre la répartition des efforts n'est pas bien équilibrée pour le pas collectif car un coté du plateau n'est pas du tout commandé ce qui peut induire du jeu mécanique. Cette variante est assez peu répandue.

mode H3 à 120° : C'est une amélioration du mode précédent, ou on répartit les 3 commandes mécaniques autour du plateau, à 120°. Ainsi le plateau est commandé de façon plus équilibrée pour le pas collectif. Cette variante est la plus répandue et on la retrouve sur beaucoup de marques de machines de voltige (Miniature Aircraft, Century, Kyosho, Hirobo, JR, Henseleit).

Par contre ce mode complexifie le mixage électronique car les amplitudes de déplacement des servos doivent être différentes en fonction de la commande. Pour la commande de cyclique avant/arriere, les deux servos à 120° doivent avoir une amplitude moitié moindre que celle de la voie à l'avant du plateau. Si le programme de la radio n'est pas suffisamment précis, cela peut provoquer une interaction cyclique > collectif.

A noter que cette variante se décline de deux façons :

- mode HR3 : une voie à l'avant ou à l'arriere, et deux voies à 120° sur les cotés du plateau.

- mode HN3 : une voie sur un coté (gauche ou droite) et deux voies à 120° sur l'autre coté.

Ces deux orientations correspondent à un phase du plateau cyclique.

-mode H3 à 140° : C'est une amélioration du mode précédent, ou on a légèrement décalé les deux commandes latérales de façon à retrouver des débattements égaux sur la commande de cyclique avant/arrière. On simplifie ainsi la programmation électronique et la répartition des voies reste suffisamment équilibrée pour le pas collectif. Ce mode se retrouve surtout sur les machines JR développées par Curtis Youngblood (Vigor et Vibe).

H4

Ce mode est une extension du mode H2, pour lequel les deux commandes de cycliques sont chacune réalisées avec deux voies sur la radio. Chaque paire de voies est combinée en va et vient pour l'inclinaison du plateau, et en phase pour le faire monter ou descendre. Ce mode présente deux avantages par rapport aux autres modes :

4 servos sont utilisées pour la commande de collectif, qui est très puissante. On retrouve ce mode principalement sur les machines lourdes et sur les maquettes (Vario).
Si une des commandes tombe en panne, il reste trois commandes pour activer le plateau et on peut encore piloter la machine. On a donc une redondance des commandes et une tolérance de panne avec ce mode de commande.

Ces avantages font que ce mode de commande se retrouve aussi sur les machines grandeur.

Il présente toutefois un inconvénient. En effet une commande en 4 points est dite hyperstatique, ce qui signifie qu'il y a une commande de plus que nécéssaire pour fixer le plateau en mouvement (3 points suffisent pour fixer le plateau cylique). Dans la pratique, si les débattements des servos ne sont pas parfaitement identiques, les commandes vont forcer sur le plateau, ce qui induit une surconsommation en courant sur la batterie de réception, et une usure prématurée des servos.

Du point de vue de la radio le mode H4 est plus simple que le mode H3 car les débattements des servos sont fixes, mais la combinaison de 4 voies requiert néanmoins une radio type "hélico".
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Re: Plateaux Cycliques H1 H2 H3, H4

Messagepar Aston le Prince » 18 Nov 2012 11:58

Il est utile de préciser que dans le cas de l'utilisation d'un module flybarless, il faut activer dans la radio programmable le mode H1, correspondant au mode sans aucun mixage. :idea:

Sur un hélico flybarless, c'est en effet le module flybarless qui se charge d'effectuer le mixage du plateau cyclique.

Alors que concernant un hélico avec barre de Bell, c'est la radio qui se charge de cette tâche.

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Re: Plateaux Cycliques H1 H2 H3, H4

Messagepar J.D. » 18 Nov 2012 12:13

il faudrait qu'un utilisateur confirme, mais sur align, le module ne gere pas le mixage, il faut etre en 120° suivant l'hélico. le mieux reste de regarder la notice dans ce cas là.
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Re: Plateaux Cycliques H1 H2 H3, H4

Messagepar Lost » 18 Nov 2012 12:44

J.D. a écrit:il faudrait qu'un utilisateur confirme, mais sur align, le module ne gere pas le mixage, il faut etre en 120° suivant l'hélico. le mieux reste de regarder la notice dans ce cas là.

Quant vous parler de 120° direct c'est donc bien du H3, 3servo a 120°?
Pour le BeastX, dans la radio le mixage doit être sur un mixage mécanique donc H1 de ce que j'ai lu,pour le 3GX d'align c'est H3 donc si je me plante pas 120° comme dit J.D
et pour Phoenix le mixage doit aussi être en H1 90° sinon ca marche vraiment pas croyer moi :mdr3: :mdr3:
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